Dernières nouvelles
Qui est en ligne ?
Nous avons 9 invités en ligneExplications sur l'adresse de ce site:
Explications sur l'adresse de ce site:
Pour ceux que le mot S.D.F. choque, je tiens à dire que j'ai choisi ce nom car il est plus connu, plus mobilisateur et donc plus facilement référençable dans les moteurs de recherche. Le but étant de faire connaître ce site au plus grand nombre de personnes possible, afin d'être plus efficace tout simplement ... .Si dans vos démarches pour faire connaître les offres d'aides aux personnes concernées vous devez parlez de ce site,merci de tenir compte du fait que les sans abris sont très sensibles à ce mot et le supportent mal...merci donc autant que possible de ne pas le mentionner...
Des victimes ,pas des agresseurs...alors n'ayons pas peur d'eux...notre peur fait ,aussi ,leur souffrance
Extraits d’une interview de Dominique Gloriès, responsable bénévolat à l'Armée du Salut sur l'aide aux personnes de la rue
Les difficultés en centre ville sont-elles du même ordre qu'en banlieue ? Sur le plan matériel d'abord, et sur le plan humain : y a-t-il des rapports possibles avec des voisins, si ceux-ci vivent dans des conditions moins difficiles ? L'attention qu'on porte les uns aux autres te parait-elle évoluer, ou vois-tu au contraire de plus en plus d'indifférence s'installer ? Constates-tu quelque chose aussi par rapport à la violence ?
…Concernant l'indifférence, je ne pense pas qu'elle augmente. Cependant, il est vrai que cette population de "sdf" fait peur. Souvent les personnes n'osent pas leur parler par crainte. Une fois cette difficulté surmontée, la communication passe. La violence dans la rue est terrible. Et les personnes sans domicile en sont souvent la cible. Ils sont fragiles donc vulnérables. C'est la raison pour laquelle souvent ils sont en "bande" de 4 ou 5.
Tu es responsable des bénévoles. Pourrais-tu nous dire ce que toi-même tu entends par ce mot, qui veut sans doute dire beaucoup plus que le fait de ne pas être payé ?
Etre bénévole pour moi, c'est se sentir suffisamment concerné par tout se qui se passe autour de nous et croire que notre implication peut améliorer la situation quelle qu'elle soit.
Que penses-tu de notre responsabilité collective et de notre responsabilité individuelle devant tant d'injustice ?
Je dirai que nous sommes tous collectivement responsables à des niveaux différents. Et ceci ne sous-entend pas forcément sur le plan négatif : Être citoyen, être parents, être salarié ou cadre dans une entreprise etc., fait de chacun de nous des êtres responsables. Le tout étant que chacun prenne ses responsabilités. C'est une autre histoire...et une grande aventure qui vaut le coup d'être vécue. Des situations d'injustice, il y en a toujours eu et il y en aura toujours malheureusement. Si nous sommes témoins d'une injustice à notre porte, je pense qu'il faut réagir avec sagesse et fermeté autant que faire se peut.
Totalité de l’article ici
Je suis de plus en plus scandalisé quand je vois des émissions de télévision ou des articles sur internet comme cette page de yahoo (voir plus bas) où les gens arrivent à peine à vivre avec 1500 euros par mois voire plus,tout simplement parce que ces gens vivent au dessus de leurs moyens et ne savent pas gérer leur argent...Il faut tout de même savoir que des gens dans ce pays n'ont pas 1000, pas 500 ,pas 100, pas 10, pas 1 euro en poche et vivent exclusivement de la mendicité et sont en permanence dans l'urgence...alors avant de se plaindre, que ces personnes regardent un peu autour d'elles sans regarder toujours ceux qui gagnent plus...et elles aprécieront plus leurs revenus et leur travail... .
Pour exemple de cette abération ,la page de yahoo du 16/11/08 :
Les entreprises sont dans une tempête économique, mais qu’en est-il des Français ? Comment vit-on avec 1 500 € par mois ? » Récit
Témoignages à la Une
-
Témoignages
Témoignage rapporté d'une jeune femme vivant avec sa famille dans la forêt, proche de Voiron, en Isère à 30 km de Grenoble:
"toi tu es un homme bon, les autres sont mauvais"
J'ai eu beau lui dire que beaucoup de gens pouvaient la comprendre, au début, elle avait du mal à se faire à cette idée. Je lui ai dit que les gens n'étaient pas si mauvais parce qu'ils passent leur chemin et ne l'aident pas, qu'ils ne voulaient pas voir ce qu'elle vit par protection, occulter l'impensable leur permet également de se concentrer uniquement sur leur personne car ils sont persuadés que s'ils ne pensent qu'à eux ils se sortiront mieux de leur propres problèmes...mais évidement ce n'est pas le cas; car quand on s'occupe des autres, on pense moins à ce qui nous préoccupe, et on se rend compte du bien que l'on fait, ça revalorise, on se sent mieux et plus fort face à ses propres ennuis... Ça ne s'appelle pas "se donner bonne conscience" , c'est simplement à mon sens la base de toute relation humaine, où quand on donne on reçoit; et sa propre vie repart, retrouve un nouveau souffle, comme celle de la personne que l'on essaye d'aider.
Témoignage rapporté d'un sdf auto-stoppeur:
"Tu sais les gens , y comprennent rien, ils croient que les sdf ne meurent que l'hiver à cause du froid et parce qu'on a faim. ils croient qu'ils mangent qu'en hiver eux ! on est comme tout le monde, on a besoin de manger toute l'année."
03 Juillet 2011Lire la suite... -
Contacts associatifs
A l'intention des associations de Marseille:
L'association marocaine "le printemps pour le développement et citoyenneté" située a BOUJNIBA souhaite établir des contacts avec des associations marseillaise. Cette association propose de venir en aide aux sans abris et aux pauvres en leur donnant des vêtements sur la région de Azilal par exemple.Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
site ici
14 Décembre 2012Lire la suite...
- 1
Contacts associatifs
-
Contacts associatifsA l'intention des associations de Marseille:Read More...
L'association marocaine "le printemps pour le développement et citoyenneté" située a BOUJNIBA souhaite établir des contacts avec des associations marseillaise....
- 1
Bonjour, si vous êtes sur Troyes et ...
Bonjour, Je propose un hébergement ...
Bonjour Je suis dans un petit villag...
bonjour , je tente pour la deuxième...
bonjour, je propose à partir du moi...
slt je propose aide en ile de france ...
slt qui connais des associations d ai...
slt a tous et toutes je propose aide ...
Bonjour En invalidité depuis 11/201...
Bonjour, Je propose mon aide d autant...
bien que n'étant qu'intérimaire je ...
Bonjour , nous somme un couple la soi...
bonjour je suis un futur papa de 32 a...
H. habitant à Paris, je propose à J...
je propose hebergement gite et couver...
je recherche Moonsieur ANSQUER MICHEL...
Bonjour j'offre mes services pour vo...
Jai 43 ans je suis dans une situation...
Bonjour, je peux accueillir une femme...
Nous offrons : Une chambre de 25 m2 ...
Bonjour, Nous sommes un couple et ...
Bonjour j'ai 47 ans et sdf -suite ...
Bonjour à tous , je fais partie d'un...
Hèbergement possible dès maintenant...
Bonjour, Je me propose de faire d...
Je propose le gite et le couvert à u...
mon mari et moi avons une chambre pou...
Médium, voyant, guérisseur, tr...
je propose a femme seule ou avec 1 en...
bonjour, j'habite vers Saint Etienne...
sur la région Evreux ou Dreux cettr...
bonjour, je suis une maman solo de ju...
Homme 30ans serieux et serviable rech...
Bonjour Je publie ce message aujourd...
j ai besoin de quelqu un pour garder ...
Je propose un hébergement contre ser...
bonsoir , je suis a la recherche d un...
bonjour je m'appelle Pascal je suis s...
Bonjour, nous sommes une famille avec...
Bonjour, a tous. Je tiens à faire ...